Mes choix de consommation

Ma façon de consommer, mes choix en terme d'alimentation, impactent le monde qui m'entoure.
Je peux changer mes habitudes et devenir acteur de ma consommation.

c'est fait ici

Aujourd'hui nous souhaitions mettre en avant une association qui promeut l'artisanat dans la région grenobloise : C'est Fait ici. Si vous êtes un amoureux des objets beaux et uniques et qui plus est fabriqués localement, voilà une association qui peut vous intéresser.

Vous faites un éco-geste (tri des déchets, alimentation Bio, compostage, transport alternatif ...). Vous étes donc un héros ordinaire !

Envie de passer du bon temps entre amis autour d'un bon barbecue que vous ne possédez pas ? Besoin d'une tente et d'un réchaud pour un week-end rando en montagne ? Désormais, plutôt que de vous précipiter pour l'acheter, ayez le réflexe de frapper à la porte de vos voisins !

Il y a quelques mois, nous avons fait une belle découverte : le blog Echos verts de Natasha ! Parce qu'on ne peut pas changer nos comportements et nos modes de vie du jour au lendemain, en plus de ces nombreux articles tous aussi passionnants et inspirants les uns que les autres, Natasha nous propose chaque mois de relever ensemble des éco-défis et de partager autour de ces défis, nos expériences et nos astuces.

Environ 40% de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. 1,3 milliards de tonnes d'aliments sont jetés chaque année. C'est autant de ressources (eau, énergie, surfaces agricoles, matières premières ...), utilisées pour produire cette nourriture, qui sont alors gaspillées ! Alors, que peut-on faire pour y remédier ?

L’huile de palme a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années du fait de ses propriétés et des problèmes environnementaux qu’elle engendre. Pourquoi son utilisation est-elle tant controversée?

Quelques ressources à connaître pour introduire des produits bio et locaux dans sa cantine ou inciter son restaurateur et les responsables de la restauration collective dans ce sens.

Un bébé est un être précieux et fragile, confronté à un monde plein de dangers invisibles : bactéries et virus, mais aussi les polluants actuels, pesticides, herbicides, engrais et autres produits chimiques.

 

Face au rayon de mes pâtes à tartiner préférées, par un geste simple et insignifiant, répliqué des millions de fois par mes semblables, je transforme quelques hectares de forêt en monoculture stérile. Mais par quel miracle ?

Consommons-nous des OGM ? Comment savoir si j’en mange ? Comment les repérer ? Où trouver des produits « sans OGM » ?

Privilégiez les circuits courts, bio et local : découvrez les marchés de producteurs bio et locaux de l'agglomération.

Que manger? Bio, oui mais pas seulement. A quel prix ? A quel label se fier ?

Face aux difficultés pour trouver des terres agricoles et à la spéculation foncière, participez avec Terre de liens au maintien et l’installation de fermes en agriculture biologique ou paysanne.

Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) est un groupe de consommateurs qui conclut un partenariat avec un ou plusieurs producteurs, pour assurer la distribution de paniers composés des produits de la ferme.