Guides pratiques

Deux guides techniques à consulter pour mieux concilier la nature et l'habitat

Parce que la biodiversité concerne chacun à son échelle, laissez-vous guider vers des pratiques plus respectueuses de votre environnement.

Partez à la rencontre des abeilles sauvages et découvrez le rôle que peut jouer les zones urbaines dans la protection de ce patrimoine naturel indispensable.

A l'occasion de la semaine internationale pour le respect de la nuit noire (du 4 au 10 avril 2016), la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) est heureuse de vous présenter son nouvel outil web sur l'éclairage public à destination des communes.

Comprendre quelles sont les sources de pollution de votre habitation et quels sont les bons gestes à avoir pour un air intérieur plus sain.

Le guide du compostage réalisé par la Métro précise les recettes d'un bon compost : les "ingrédients", les trucs et astuces, avec ou sans composteur.

En savoir+

Des informations pratiques pour agir au quotidien, des conseils et astuces pour préserver un environnement de qualité, des gestes simples pour réduire votre consommation d'eau ou d'électricité (et votre facture)...

Découvrez l'expothèque de la MNEI

La FRAPNA vous propose un guide pratique pour créer un jardin plus écologique : fleurs, arbres et arbustes, ce guide vous propose des espèces locales pour remplacer les espèces exotiques les plus fréquentes.

Issu du travail collaboratif du réseau des Espaces Info->Energie de Rhône-Alpes, ce livret se veut un concentré d'optimisme pour consommer et agir de façon plus durable au quotidien.

Pour des sorties en montagne respectueuses de  la nature et tout particulièrement de la faune très sensible au dérangement en saison hivernale,

Trouver des produits bio près de chez vous ? C'est facile grâce au guide des bonnes adresses bio sur l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie de l'ADABIO "!"

« L’eau ne coule pas de source – Tout ce qu’il faut savoir sur les eaux de consommation en Rhône-Alpes », tel est le titre de ce nouveau livret réalisé par la FRAPNA Isère.

Publié par Inf’OGM, le mini guide « Des OGM dans mon assiette » répond aux questions que se posent les consommateurs et leur donne les clés au moment de remplir leur panier.

Ce livret décline les 5 articles de la “Charte pour un éclairage raisonné de Grenoble-Alpes Métropole” et propose tous les conseils pour un éclairage respectueux de l’environnement et économe en énergie.

"Re-découvrir l'eau en ville", un titre à double sens pour ce livret édité par le FRAPNA. Découvrir, c'est dans un premier temps remettre à ciel ouvert des cours d'eau qui ont été canalisés sous la voirie lors de l'urbanisation des communes de l'agglomération Grenobloise. Et découvrir, c'est aussi un nouveau regard porté par les citoyens sur l'eau qui nous entoure et s'écoule vivement, dans la nature ou en milieu urbain.

Pour accompagner et renforcer la lutte contre les décharges sauvages, la FRAPNA a réalisé un long travail de synthèse et de recherches juridiques, résumé dans le guide: "Lutter contre les décharges sauvages. Mode d'emploi".