Les collectivités de Rhône-Alpes ont la possibilité d’être accompagnées dans leur démarche de réduction et à terme de suppression des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics en s’engageant dans la Charte régionale « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

A travers l’expérience de plusieurs d’entre elles, nous vous invitons à découvrir les différentes étapes par lesquelles ces villes ou villages sont passés pour former les agents et s’adapter aux techniques alternatives, les difficultés qui ont pu être rencontrées et leurs solutions, ainsi que les initiatives menées auprès du public pour l’informer de l’engagement de leur commune dans cette Charte.

 

Une charte régionale d'entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » est proposée aux collectivités de Rhône‐Alpes depuis l'automne 2012.
Elle est pilotée par la DRAAF Rhône‐Alpes, la FRAPNA et la FREDON Rhône‐Alpes. Cette charte, portée par la CROPPP, s'inscrit pleinement dans les objectifs du plan régional Ecophyto.
Elle a pour vocation d'accompagner et de soutenir efficacement les collectivités dans une démarche progressive de réduction des pesticides en zones non agricoles.

Elle s'adresse aussi bien aux collectivités qui sont déjà bien avancées dans une démarche de réduction qu'à celles qui commencent tout juste.
En signant la charte, les collectivités s'engagent dans une démarche de progression en 3 étapes sur un délai indicatif de 5 ans :
Niveau 1 – Un plan de désherbage, de la formation, de la communication
Niveau 2 – Une diminution significative des pesticides, la sensibilisation des jardiniers amateurs
Niveau 3 – La suppression totale des pesticides

Les plus‐values sont multiples, notamment en matière :
- d'animation : un animateur (FRAPNA ou FREDON) accompagne durablement les collectivités signataires dans toutes les étapes de la démarche (signature officielle, bilan annuel, communication...) ;
- de communication : des outils sont spécialement conçus pour réaliser une communication efficace auprès des administrés : plaquettes, brochures, expositions, panneaux « Espace sans pesticide » et « Commune sans pesticide ». L'enjeu est notamment d'appuyer sur l'acceptation de la végétation spontanée.
- de valorisation : une carte dynamique est en ligne sur les sites internet des pilotes de la charte, des articles sont régulièrement publiés...
http://carto.georhonealpes.fr/1/croppp_charte_zna.map

Pour en savoir plus sur la charte : http://www.croppp.org/En-savoir-plus-sur-la-charte